Drainage lymphatique

Centre de Médecine et d'Etudes

Drainage lymphatique

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un massage doux qui favorise une meilleure circulation et permet de faire remonter la lymphe, dont l'accumulation aggrave la cellulite.  Le drainage lymphatique a pour but de stimuler la circulation, d’évacuer les liquides excédentaires et les déchets métaboliques par les voies lymphatiques. La pression manuelle est douce, légère et s’effectue sous forme de mouvements circulaires.

Le système lymphatique joue un rôle important dans l'immunité de chaque personne.  Lorsque la circulation de la lymphe ne s'effectue pas bien, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, cellulite, vieillissement prématuré, vergetures, jambes lourdes,...

Le drainage lymphatique s’adresse:

  • à toute personne souffrant d'oedème, de lymphoedème et d’œdème post- traumatique.

  • lors d'un traitement d'un cancer (cancer du sein, après exérèse ganglionnaire)

  • en cas d'inflammation suite à une entorse

  • en cas de dysfonctionnement du système lymphatique

  • en cas de problème de rétention d'eau

  • dans les cas d’œdème des membres inférieurs par insuffisance veineuse et lymphatique

Le drainage lymphatique s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur le corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Il peut concerner uniquement les membres inférieurs si l'on veut insister sur les zones où se trouve la cellulite, mais peut aussi impliquer l'ensemble du corps.

 

Adresse : 120 rue Victor Allard, Uccle  B 1180 Bruxelles