Kiné Post-natale

Centre de Médecine et d'Etudes

Kiné Post-natale

La Kinésithérapie post-natale aide à la remise en forme générale après neuf mois de grossesse.

L'objectif de la kiné post-natale est de vérifier l'état du périnée, le rééduquer si nécessaire, d'améliorer les muscles abdominaux (transverse de l'abdomen) par des techniques de gymnastique hypopressive, ainsi que de faire quelques exercices généraux pour retrouver sa forme et ses formes (pectoraux, fessiers).

En effet, après avoir donné naissance, de nombreuses femmes éprouvent des douleurs diverses (les plaintes les plus courantes incluent: douleur dans le bas du dos, douleurs au niveau sacro-iliaque, douleurs pelviennes, sciatique, syndrome du canal carpien). Ces douleurs peuvent être traitées par des traitements de kinésithérapie post-natale.

 La kiné post-natale ou gymnastique post-natale consiste en :

  • Exercices de rétroversion du bassin.

  • Rééducation du périnée: exercices de tonification du périnée avec prise de conscience proprioceptive de la région périnéale (but: Remuscler votre périnée seule après un accouchement)

  • Exercices de respiration diaphragmatique associés aussi à des exercices abdominaux hypopressifs.

 

Quand faut il commencer un traitement en kiné post-natale ?

En général, il est conseillé entre 4 à 6 semaines après l'accouchement. Il faut une prescription médicale de kinésithérapie post natale ou de rééducation périnéale.

 

Adresse : 120 rue Victor Allard, Uccle, 1180 Bruxelles