Bilan de Santé

Centre de Médecine et d'Etudes

Bilan de Santé

Le Bilan de Santé permet une évaluation précise de l’état général et conduit à des recommandations et des conseils utiles à la santé de chacun. Certains signes cliniques peuvent conduire à un dépistage de lésions débutantes mais aussi à des propositions de changement de systèmes de vie bénéfiques. 

Il est logique d’avoir des doutes sur sa propre santé: douleurs fugaces, fatigue inexpliquée, manque de concentration, sommeil incomplet sont souvent simplement corrigés par un changement d’habitude de vie ou de régime mais peuvent aussi être des appels à une mise au point spécifique

 

Examen clinique pour un Bilan de Santé:

Le bilan consiste à un examen clinique complet évaluant l’état de santé général, il est associé à certains tests spécifiques importants:

- L’examen biologique du sang et des urines est vivement conseillé mais facultatif: il mesure entre autres le taux de cholestérol, le taux de fer et des globules rouges, la glycémie etc. autant d’indices qui concernent directement l’état de santé.  

-L’électrocardiogramme de repos décrit le fonctionnement du muscle cardiaque ; il est pratiqué systématiquement lors d’un bilan de santé ou d’une consultation à visée cardiologique ou pré-opératoire : dépistage d’une affection cardiovasculaire, troubles du rythme, fatigue anormale à l’effort etc.

Le tracé inscrit lors de l’examen décrit le fonctionnement du cœur au repos, les irrégularités éventuelles, la fréquence des contractions,  troubles du rythme etc. Une anomalie observée sur ce tracé orientera le praticien vers des examens spécifiques : électrocardiogramme à l’effort, échocardiographie etc. pratiqué cette fois par un cardiologue. Un électrocardiogramme normal  est important car il atteste aussi  de la bonne santé du muscle cardiaque.

-Le doppler en continu  Une sonde à ultra-sons renseigne la qualité du passage du sang artériel au niveau des carotides et des extrémités. Une anomalie décelée peut indiquer une insuffisance circulatoire d’où son importance tant pour prévenir un problème au niveau cérébral que pour expliquer une diminution de la performance physique chez le sportif par exemple.. Un souffle décelé au niveau d’une carotide peut être le signe d’une sténose qui, si elle se resserre être le point de départ d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Un signal perturbé au niveau d’un membre inférieur nécessitera  une mise au point cardiovasculaire. Les crampes à l’effort

-La spirométrie indique le volume maximum expiré par seconde donne une appréciation ;  c'est le « VEMS » . Il correspond, normalement, à 80% du volume maximal inspiré. S'il est inférieur, cela dénote une diminution du débit, et donc une obstruction des voies respiratoires. Ce qui signale le plus souvent un asthme ou une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). La saturation d’oxygène  mesure le passage de l’oxygène depuis l’air inspiré jusqu’aux extrémités. Un passage ralentit signe une déficience pulmonaire  ou circulatoire, Il faut savoir que  cette mesure est utilisée pour suivre chaque patient au décours d’une anesthésie générale.

-La  mesure des plis cutanés : - bicipîtaux,  tricipitaux, sous scapulaires et supra iliaques, précisent le  degré d’adiposité  du sujet et diffèrent suivant le sexe. Ils se calculent suivant la formule de Durnin.

 

Les conclusions et propositions du bilan de sante feront l’objet d’un rapport remis sur place ou envoyé de manière confidentielle. Il orientera en cas de nécessité vers un spécialiste pour des investigations complémentaires.

Le bilan de santé est effectué par le Dr. C. Thiebauld. Il faut être à jeun s’il comprend un examen biologique du sang et des urines. 

Le coût du bilan de santé n’est pas remboursé par la sécurité sociale comme il s’agit d’un examen préventif. 

Le rendez-vous est pris par appel au numéro du centre : 02 376 70 72, adresse : 120 rue Victor Allard B 1180.