Electrocardiogramme

Centre de Médecine et d'Etudes

Electrocardiogramme

Electrocardiogramme Bruxelles

L'électrocardiogramme occupe une place importante dans l’évaluation de la santé générale; il est le phare qui oriente le bateau du clinicien. Le cœur est le moteur de l’organisme qui fournit à nos cellules l’énergie pour véhiculer, l’oxygène, les éléments nutritifs et les déchets de l’organisme.

L’électrocardiogramme de repos décrit le fonctionnement du muscle cardiaque. Il est pratiqué systématiquement lors d’un bilan de santé ou d’une consultation à visée cardiologique ou pré-opératoire : dépistage d’une affection cardiovasculaire, troubles du rythme, fatigue anormale à l’effort etc.

Le tracé inscrit lors de l’examen décrit le fonctionnement du cœur au repos, les irrégularités éventuelles, la fréquence des contractions,  troubles du rythme etc.

Une anomalie observée sur ce tracé orientera le praticien vers des examens spécifiques : électrocardiogramme à l’effort, échocardiographie etc. pratiqué cette fois par un cardiologue.

Un électrocardiogramme normal est important car il atteste aussi de la bonne santé du muscle cardiaque.

 

Doppler en continu

Cet examen peut être associé à l’électrocardiogramme. Une sonde à ultra-sons renseigne la qualité du passage du sang artériel au niveau des carotides et des membres supérieurs et inférieurs. Un souffle décelé au niveau d’un carotide peut être le signe d’une sténose qui, si elle se resserre être le point de départ d’un accident vasculaire cérébral (AVC). L’absence  aussi de signal au niveau d’un membre inférieur nécessitera  une mise au point cardiovasculaire. Les crampes à l’effort s’objectivent souvent par une anomalie du signal au niveau des membres inférieurs. 

Cet examen fait partie du bilan de santé.

 

Pour toute demande d'électrocardiogramme, veuillez contacter le secrétarait du Centre de Médecine ou 02 376 70 72.