Kine Périnéale

Centre de Médecine et d'Etudes

Kine Périnéale

La Rééducation périnéale consiste en la rééducation des muscles du périnée ou du plancher pelvien pour prévenir ou régler pathologies comme l'incontinence urinaire, l'hyperactivité vésicale, l'incontinence anale, le prolapsus, les douleurs périnéales, etc...

Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d'incontinence ou de descente d'organes (prolapsus), le plus souvent après la grossesse ou la ménopause.

Un périné périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.

Un périnée trop Un périnée trop contracté peut également engendrer des problèmes tel que des troubles urinaires, des douleurs aux rapports, de la constipation.

Une kiné spécialisée en périnéale, vous aidera pour éviter différents dysfonctionnement ou les atténuer:

  • Les troubles urinaires: La rééducation périnéale vous permettra d’améliorer votre situation si vous êtes confrontés à des troubles urinaires comme l’incontinence, les urgences mictionnelles ou l’augmentation de la fréquence des mictions.  Lorsque vous faites des efforts, que ça soit au sport ou simplement en toussant ou en éternuant, vos sphincters doivent se contracter pour maintenir la continence. Si vos sphincters ne parviennent pas à se contracter suffisamment pour garder l’urine à l’intérieur de la vessie, vous aurez des fuites. C’est ce qu’on appelle l‘incontinence urinaire à l’effort. Vous allez devez courir pour aller à la toilette, vous devez vous présenter souvent à la toilette (plus de 8 fois par jour), et parfois même la nuit. Votre vessie est probablement qui se contracte de manière anarchique, ça c’est qu’on appelle une hyperactivité vésicale, cela peut parfois d’accompagner de fuites urinaires. 

  • Les troubles anorectaux: ils sont très souvent tabous : constipation, incontinence, hémorroïdes, … Pas facile d’en parler ! Il existe pourtant des moyens simples qui soulageront rapidement vos troubles au quotidien.

  • La constipation: est un trouble banal qui touche autant les hommes que les femmes et les enfants. Le rythme et l’hygiène de vie influencent grandement notre transit intestinal. Le stress et de mauvaises habitudes peuvent donc facilement mener à la constipation. Une alimentation équilibrée et une hydratation quotidienne suffisante favorisent un bon transit et une bonne qualité des selles. Tandis que la sédentarité, le surpoids, le cycle hormonal chez la femme et certains médicaments peuvent, quant à eux, favoriser la constipation. La kinésithérapie vous apportera de nombreux conseils afin de modifier vos habitudes de vie. Vous corrigerez votre position aux toilettes et vous apprendrez comment pousser pour protéger votre périnée lorsque vous allez à selles.

  • L'incontience anale: il s’agit autant de pertes de selles solides, que de liquides ou encore de gaz. Ces troubles sont très incommodants au quotidien. Ils peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie intime et sociale. Cela peut-être du à un mauvais contrôle de la musculature périnéale ou encore à une constipation chronique. 

  • Dysfonctions sexuelles: Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes et de femmes se préoccupent de leur santé sexuelle. Les kinésithérapeutes sont également plus souvent sollicités par leurs patients sur des questions en rapport avec le fonctionnement sexuel. Nous sommes là pour répondre à vos questions. Les techniques traitent les dysfonctions sexuelles telles que le vaginisme, les dyspareunies ou certaines dysfonctions érectiles

  • Pédriatrie: Les enfants peuvent également être atteint de troubles touchant la sphère pelvienne, le plus souvent on rencontre des énurésies (pipi au lit), de l’encoprésie (selles dans le pantalon), ou bien des fuites d’urines durant la journée. Autres problèmes liés à la sphère pelvienne : tel qu’un prolapsus, de la rééducation pré et post opération de prostate,…

Corriger vos habitudes mictionnelles et réharmoniser votre périnée vous permettront d’avoir un meilleur contrôle de votre sphère périnéale. Les symptômes qui vous incommodent s’en verront également diminués.

Pour ce faire, la kinésithérapie en périnéologie dispose d’un arsenal d'outils comme le calendrier mictionnel, le biofeedback, l’électrostimulation, le travail de la posture, les exercices du périnée et des abdominaux.

Pour prendre rendez-vous, contactez Mme Victoria PIETTE, Kinésiste spécialisée en Kine Périnéale au 0478 88 65 66. Consultations le mardi et le jeudi.

Adresse : 120 rue Victor Allard, Uccle  B 1180 Bruxelles