Kine Post-natale

Centre de Médecine et d'Etudes

Kine Post-natale

KINESISTE SPECIALISEE: Camille DUBOST

Kinésithérapeute spécialisée en uro-gynécologie. Diplômée de l'ULB, elle aide les futures mamans et traite les pathologies de la sphère pelvienne: Kine prénatale, kiné postnatale, douleurs, ménopause, incontinence, prolapsus, accompagnement sportif après accouchement ou après opération de la sphère pelvienne, hystérectomie et cancer du sein.

Contact: 0456 33 46 90    

Disponibilité: les mardis et jeudis de 8h à 20h 

Réservation en ligne désormais possible: cliquez sur le lien ci-dessous et sélectionnez "Centre de Médecine et d'Etudes, Rue Victor Allard 120, Uccle"

 

La Kinésithérapie post-natale aide à la remise en forme générale après neuf mois de grossesse.

L'objectif de la kiné post-natale est de vérifier l'état du périnée, le rééduquer si nécessaire, d'améliorer les muscles abdominaux (transverse de l'abdomen) par des techniques de gymnastique hypopressive, ainsi que de faire quelques exercices généraux pour retrouver sa forme et ses formes (pectoraux, fessiers).

En effet, après avoir donné naissance, de nombreuses femmes éprouvent des douleurs diverses (les plaintes les plus courantes incluent: douleur dans le bas du dos, douleurs au niveau sacro-iliaque, douleurs pelviennes, sciatique, syndrome du canal carpien). Ces douleurs peuvent être traitées par des traitements de kinésithérapie post-natale.

 La kiné post-natale ou gymnastique post-natale consiste en :

  • Rééducation du périnée: exercices de tonification du périnée avec prise de conscience proprioceptive de la région périnéale (but: Remuscler votre périnée seule après un accouchement)

  • Exercices de respiration diaphragmatique associés aussi à des exercices abdominaux hypopressifs.

 

Quand faut-il commencer un traitement en kiné post-natale ?

En général, il est conseillé entre 6 à 8 semaines après l'accouchement. Il faut une prescription médicale de kinésithérapie post natale ou de rééducation périnéale.

 

Qu'en est-il de la rééducation périnéale ?

La Rééducation périnéale consiste en la rééducation des muscles du périnée ou du plancher pelvien pour la prise en charge des pathologies comme l'incontinence urinaire, l'hyperactivité vésicale, l'incontinence anale, le prolapsus, les douleurs périnéales, etc...

Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d'incontinence ou de descente d'organes (prolapsus), le plus souvent après la grossesse ou la ménopause.

Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.

La Rééducation périnéale consiste en des séances de rééducation manuelle et nécessite parfois l'utilisation d'un appareil de biofeedback.

Le biofeedback s'effectue à l'aide d'un ordinateur et permet de visualiser en temps réel les contraction volontaires du perinée.