Kine Prénatale

Centre de Médecine et d'Etudes

Kine Prénatale

La kiné prénatale prépare physiquement la femme à l’accouchement et elle lui apprend à se détendre.  Le kiné prénatale contribue à prévenir et soulager des éventuels petits problèmes qui peuvent survenir durant la grossesse (douleurs dans le bas du dos, douleurs pelviennes, problèmes d'incontinence urinaire, œdème, etc... ) grâce à divers exercices.

La kiné prénatale (ou gymnastique prénatale) comprend la préparation physique et mentale de la future maman:

  • La préparation physique consiste principalement en exercices de respiration et de relaxation physique. On y associe aussi des exercices de statique du bassin, des exercices érecteurs du rachis et circulatoires des membres inférieurs.

  • La préparation psychologique comprend l’apprentissage de la relaxation mentale, et du fonctionnementdu système nerveux. Elle aborde aussi  la théorie des réflexes conditionnés : « Toute pensée crée une sensation ».

Le déroulement et chaque étape  de l’accouchement seront longuement expliqués notamment:

- les différentes positions que la future maman peut adopter afin d'atténuer la douleur et faciliter le travail.

- les différentes méthodes de poussées pendant l'expulsion.

Ainsi la future maman gérera son accouchement de façon autonome. Les séances peuvent commencer à partir de 30 semaines de grossesse. Un cours avec le partenaire est également possible.

Le rôle de la kinésithérapie pré-natale est donc de bien préparer les femmes enceintes à des exercices efficaces qui aident à réduire les maux de dos, les douleurs pelviennes et l'incontinence urinaire - et ce tout au long de leur grossesse ainsi après leur grossesse.

 

Pour prendre rendez-vous, contactez Mme Vanessa Chenge Tatalias, Kinésiste spécialisée en Kine Prénatale et Kiné Post-natale au 0487 54 13 58. Consultations le mardi et le jeudi.

Adresse : 120 rue Victor Allard, Uccle  B 1180 Bruxelles