Kine Prénatale

Centre de Médecine et d'Etudes

Kine Prénatale

La kiné prénatale prépare physiquement et mentalement la femme à l’accouchement. La kinésithérapie contribue à prévenir et soulager des éventuels petits problèmes qui peuvent survenir durant la grossesse (douleurs du dos, douleurs pelviennes, problèmes d'incontinence urinaire, œdème, etc... ) grâce à divers exercices. Le but des séances est aussi de donner des réponses aux questions des parents, et des clés pour préparer avec sérénité le grand moment qu’est la venue au monde d’un enfant.

La kiné prénatale (ou gymnastique prénatale) comprend la préparation physique et mentale de la future maman:

  • La préparation physique consiste principalement en exercices de respiration et de relaxation physique. On y associe aussi des exercices de statique du bassin, des exercices érecteurs du rachis et circulatoires des membres inférieurs.

  • La préparation psychologique comprend l’apprentissage de la relaxation mentale, et du fonctionnementdu système nerveux. 

Le déroulement et chaque étape  de l’accouchement seront longuement expliqués notamment:

- les différentes positions que la future maman peut adopter afin d'atténuer la douleur et faciliter le travail.

- les différentes méthodes de poussées pendant l'expulsion.

Ainsi la future maman gérera son accouchement de façon autonome. Les séances peuvent commencer à partir de 30 semaines de grossesse. Un cours avec le partenaire est également possible.

Le rôle de la kinésithérapie prénatale est donc de bien préparer les femmes enceintes à des exercices efficaces qui aident à réduire les maux de dos, les douleurs pelviennes et l'incontinence urinaire - et ce tout au long de leur grossesse ainsi après leur grossesse.

Quand dois-je commencer les séances de Kiné Prénatale?

Les séances de kinésithérapie de préparation à l’accouchement commencent habituellement vers le 6ème mois de grossesse (sauf demande particulière, comme des douleurs de dos)

Dois-je venir seule ou accompagnée?

N’hésitez pas à aller aux cours en couple ! Apprendre à faire les exercices aux côtés de l’autre parent peut créer de la complicité, ouvrir le dialogue, développer l’empathie et l’implication de celui qui va devenir parent et qui ne peut qu’observer de l’extérieur ce qu’est une grossesse. Il apprendra les techniques d’accouchement, à déceler les signes précurseurs de l’arrivée de bébé et à mémoriser les exercices nécessitant l’intervention de sa personne. Bref, il sera armé pour pouvoir vous aider en cas de besoin ou de coup de mou.

Pour prendre rendez-vous, contactez Mme Victoria PIETTE, Kinésiste spécialisée en Kine Prénatale et Kiné Post-natale au 0478 88 65 66. Consultations le mardi et le jeudi.

Adresse : 120 rue Victor Allard, Uccle  B 1180 Bruxelles