médecin généraliste Genval

Centre de Médecine et d'Etudes

médecin généraliste Genval

Médecin Généraliste Uccle

Médecin généraliste à Genval

A partir du 15 septembre 2024, le docteur Thiebauld reprend ses consultations en horaire réduit au 32 clos des Poplis à Genval mais aussi via videocall.

Pour s'inscrire, suivez ce lien.

Pour toute question, veuillez nous contacter via le formulaire de contact sur le site. 

La médecine générale, en tant que spécialité médicale distincte, a évolué au fil des siècles, mais il est difficile de donner une date exacte pour son début, car elle s'est développée progressivement. Dans l'Antiquité, les médecins pratiquaient une médecine générale dans le sens où ils s'occupaient de tous les aspects de la santé. Hippocrate (460-370 av. J.-C.), souvent appelé le père de la médecine, est un exemple de médecin généraliste de l'époque.  A partir du 18è siècle la médecine a commencé à se spécialiser mais la plupart des médecins restaient généralistes dans les zones rurales. Après la seconde guerre mondiale la médecine générale est devenue une discipline médicale distincte axée sur  les soins primaires suivant une approche holistique  et se distinguant ainsi des différentes approches plus spécifiques des différentes pathologies. La pratique de la médecine générale suit trois axes :

1) La prévention. Celle-ci s’appuie sur la génétique, l’environnement du patient, ses antécédents et les traitements suivis. 

2) Le diagnostic. Posé suivant les données de la prévention, les symptômes présentés, l’examen clinique et les rapports des spécialistes concernés, il permet au généraliste d’assurer les trainements à suivre compte tenu des facteurs de risque.

3) La confiance. Considéré à juste titre comme le « Médecin de Famille », le généraliste, connaissant bien  l’état de l’état de santé de son patient, le guide à travers le dédale des différents traitements, des marches à suivre et des décisions à prendre, parfois difficiles comme un intervention  chirurgicale par exemple. 

La formation en médecine générale  occupe actuellement  une part importante dans les programmes des études de médecine afin de rendre aptes les généralistes à assumer cette spécialisation.