Comment prendre rendez-vous pour un test à l’effort?
Le Test à l’effort nécessite un rendez-vous pris à l’avance en téléphonant au 02/376 70 72. Il dure environ ¾ heure. Il a lieu les lundis après-midi. Un rapport est remis ensuite par le médecin du sport au patient et/ou envoyé au médecin traitant. Sans pathologie connue ou ceux qui ne rentrent pas dans les catégories citées, une demande du médecin traitant est nécessaire.
Le Test à l’effort ou « examen cardiologique à l’effort » est pratiqué par le cardiologue du Centre de Médecine et d’Etudes.-, le Docteur J.M.Bantu.
Le test est réalisé sur un vélo adapté à cet effet. Le patient pédale à une vitesse constante mais un frein progressif est appliqué, rendant l'effort de plus en plus important.
Pourquoi un test à l’effort ?
Le test à l’effort teste la capacité du cœur à répondre à une demande supplémentaire d’oxygène. L’effort physique en général et le sport en particulier, nécessitent en effet un apport d’oxygène supplémentaire nécessaire à la contraction musculaire. Cet apport est assuré par le cœur qui agit comme une pompe fournissant, via les vaisseaux sanguins l’oxygène indispensables au fonctionnement des cellules musculaires.
Le Test à l’effort va renseigner le cardiologue sur le bon fonctionnement du muscle cardiaque au moment de l’effort physique. Il indique la puissance prestée par le sujet calibrée en watts et renseigne par un tracé les différentes phases de la contraction cardiaque.
A qui s’adresse un Test à l’effort ?
L’examen cardiologique est important pour tout sujet qui pratique une activité physique et en particulier :
• Pour toute personne sportive voulant effectuer un diagnostic de ses capacités cardiologiques. Le test à l’effort permet de diagnostiquer soit un fonctionnement normal du cœur, soit une pathologie sous-jacente : troubles du rythme, insuffisance coronarienne, etc… Il n’est pas rare qu’un examen de routine effectué au Centre de Médecine et d’Etudes révèle une affection ignorée du sujet ou une inaptitude à certains types de sports.
• Pour toute personne voulant exercer un « sport à risque », tel aviation, boxe, plongée sous-marine, karaté etc...
• Pour toute personne souffrant d'une affection cardio-vasculaire dans la perspective de reprendre une activité physique régulière.
. Pour les fumeurs.
. Pour ceux qui reprennent le sport après une période d'interruption.
. Pour les hommes à partir de 50 ans ou les femmes à partir de 45 ans pratiquant un sport ou une activité physique régulière.