Kiné respiratoire

Centre de Médecine et d'Etudes

Kiné respiratoire

Kine respiratoire Bruxelles

La kinésithérapie respiratoire est une technique qui veille à désencombrer les bronches chez les enfants (atteints de  bronchiolite ou de  bronchite) ou chez les adultes.

La  kinésithérapie respiratoire permet, grâce des techniques spécifiques, de désobstruer le nez et d'éliminer les sécrétions bronchiques qui gênent la respiration.

Elle permet aussi de traiter les patients affectés par la Mucoviscidose, la BPCO (Bronchite Pulmonaire Chronique Obstructive), les fibroses pulmonaires et tout type d'insuffisance cardiaque.

La Bronchite Pulmonaire Obstructive Chronique est surnommée "la tueuse silencieuse" en raison d'un diagnostic complexe à déceler (4ème cause de décès selon l'OMS).  La pathologie présente un profil aux multiples facettes, rendant sa prise en charge considérable.  L'entraînement physique, en particulier l'entrainement résistif, a gagné en notoriété. En traitant le muscle, on soigne le poumon. L'augmentation de la force musculaire est en lien direct avec l'amélioration de l'autonomie et la consommation d'oxygène. Sa combinaison avec l'entraînement en endurance permet d'optimiser les capacités aérobies et le fonctionnement du patient. 

Pour prendre rendez-vous:

 

- Kiné respiratoire pour Enfants: contactez Mme Vanessa CHENGE. Kinésiste spécialisée en Kiné respiratoire pour enfants. GSM: 0487 54 13 58

- Kine respiratoire pour Adultes: contactez Mme Camille DUBOST, Kinésithérapeute spécialisée en Kiné Respiratoire. GSM: 0477 54 93 01. 

Camille Dubost a réalisé différents travaux dans le domaine de la kiné respiratoire (Travail de fin d'études sur les dernière rééducations des patients BPCO et asthme, analyse des ergo-spirométries pour élaborer un programme de réadaptation musculo-cardio-pulmonaire, prise en charge du déconditionnement lié à la BPCO). Stages effectués aux soins intensifs à Bordet et à Erasme pour des patients affectés par la mucoviscidose, la BPCO et les fibroses pulmonaires.

 

Adresse : 120 rue Victor Allard, Uccle, 1180 Bruxelles