Test Covid-19 PCR

Centre de Médecine et d'Etudes

Test Covid-19 PCR

Médecin du sport

Test Covid-19 - Dépistage du Corona-Virus.

Le test Covid PCR est réalisé par le Docteur Charles THIEBAULD.  

Ce dépistage s’effectue par un frottis nasal qui, transmis au laboratoire de biologie permettra de préciser la présence du COVID-19. Il s’organise sur rendez-vous pris au Centre de Médecine et d’Etudes. Prix et délais sont communiqués à la réservation du rendez-vous.

Veuillez prendre rendez-vous en ligne.

L’ancêtre du Corona Virus ou SARS-COV 2 que nous subissons actuellement est le SARS-COV 1 apparu en Chine en 2002 ; le SARS-COV 2 est apparu en décembre 2020.

Les coronavirus (appelés ainsi par leur aspect en couronne), sont constitués d’une enveloppe virale incluant une capside caractérisée par des protéines en forme de massue appelées spicules, d’un génome monocaténaire  ARN (acide ribonucléique à un seul brin) permettant sa multiplication, une enveloppe protéine M et une enveloppe protéine E. Cette complexité rend l’élaboration d’un vaccin longue et difficile. En outre il existe plus 3000 sortes de coronavirus…

Le virus se transmet principalement pas les gouttelettes d’aérosols et les sécrétions nasopharyngées. Les lésions se caractérisent entre-autres  au niveau des poumons  par des condensations inflammatoires associées à des épanchement pleuraux, mais elles peuvent également s’étendre au myocarde ou aux reins.

Les symptômes varient suivant l’âge, la quantité de virus transmise et l’état général du receveur. Ce sont des accès de fièvre (au-delà de 38 ° Celsius), des céphalées, des myalgies, de la toux, une asthénie importante, de la diarrhée etc. Les symptômes varient également suivant la localisation du virus.

Ce type virus est encore peu connu  (quelques mois) d’où l’absence de vaccin et de traitement spécifique. En général il n’existe pas de traitement aux virus, seule l’immunité permet la guérison. Celle-ci est cependant de courte durée d’où  la possibilité de récidive ; on ne dispose pas encore de données précises à ce sujet.

Plusieurs molécules à visée vaccinale  sont cependant à l’évaluation clinique mais il ne faut pas s’attendre à un résultat avant la fin du 1er trimestre 2021.

Le repos et la quarantaine sont les seuls moyens dont nous disposons actuellement d’où l’intérêt du dépistage qui seul peu limiter l’extension de la pandémie.